La transformation digitale des entreprises n’est plus une alternative, mais un réel besoin insufflé par le marché. En effet, une entreprise incapable de s’adapter au web n’arrivera pas à grandir et aura plus de mal à se faire connaître.
Ajoutons à cela, le poids des habitudes et la peur du changement, il n’en suffit pas plus pour rester coincé et proposer un service obsolète ou mal pensé pour l’utilisateur.
Le recrutement digital se complexifie
De plus, les entreprises qui tentent de mettre en place une vraie transformation digitale sont souvent confrontées à un problème de recrutement (surtout les plus traditionnelles). En effet, s’adapter au numérique demande des compétences pointues.
Le recrutement digital est devenu une discipline complexe et les entreprises ne savent souvent pas par quel bout démarrer.
- Qui embaucher en premier ?
- Quels profils faut-il recruter pour faire sa transformation digitale ?
Petit rappel : la transformation digitale se traduit par l’ensemble des opérations à mettre en place pour qu’une entreprise dite « traditionnelle » s’adapte aux nouvelles problématiques du numérique (nous en parlons ici).
Un webmaster ne suffit plus
Ce n’est un secret pour personne, Internet évolue et continuera d’évoluer… La problématique de la transformation digitale n’est donc pas la même qu’il y a 10 ans.
Internet et ses enjeux se sont complexifiés et transformer son entreprise pour plus de numérique en 2019 passe forcément par plusieurs champs de compétences à acquérir.
Les métiers à connaître pour faire sa transformation digitale
Voici quelques postes clés qui le deviendront encore plus dans les prochaines années, afin de piloter et de pleinement entrer dans la transformation digitale de son entreprise.
Pour amorcer sa transformation digitale il est nécessaire de passer par plusieurs phases et de recourir à ce titre, à des experts pour manager et conduire le changement en interne. Par exemple on peut noter que la transformation digitale est indissociable de la formation et qu’il est nécessaire
Le CDO – Chef d’orchestre de la transformation digitale
Le CDO (Chief Digital Officer) agit comme le chef d’orchestre qui accompagne la transformation digitale des entreprises. Dans les petites structures on peut aussi faire appel à un consultant en transformation digitale dont les missions seront plus limitées.
Le CDO sera chargé de recruter et d’organiser toute la stratégie de l’entreprise et de ses besoins afin de réussir les objectifs fixés. La personne qui assume le rôle de CDO doit définir une vision claire et s’y tenir.
Elle doit également consulter chaque département de l’entreprise et repenser (avec eux) leur manière de travailler et de communiquer. Tout le monde participent dans la transformation numérique. Il n’est pas rare de faire appel à des managers de transition pour réaliser cette mission.
Si l’on souhaite vulgariser le « Big Data », on pourrait le définir par l’ensemble des données non structurées que l’on trouve sur Internet.
Vaste champs des possibles, ce fouillis de données est un fantastique terrain de jeux pour les techniciens et les spécialistes du marketing. On parle également des données emmagasinées par les entreprises au fil des années et que l’on ne sait pas encore faire parler. C’est de ces données que doivent émerger de nouveaux services / produits afin de répondre aux futurs besoins des consommateurs.
Le Big Data est alimenté à chaque clic, paiement ou formulaire de contact complété. Les métiers du Big data sont complexes et demande une grande expertise ainsi qu’une passion pour les statistiques.
Recruter de experts en Big Data devient vite indispensable. On trouvera entre autre les emplois suivants.
-
Data Scientist
Élu le job le plus sexy du siècle par la Harvard Business Review, le data scientist est un expert de données et découle du métier de statisticien. Celui-ci comprend l’utilisation de technologies d’analyse avancées, y compris l’apprentissage automatique (machine learning) et la modélisation prédictive pour favoriser la prise de décision entrepreneuriale.
-
Data manager
Expert des données, le data manager doit être capable de classer les données extraites du Big Data pour les fournir aux analystes. On pourrait presque le comparer à un bibliothécaire du Big data. Les data manager sont responsables de l’organisation, du stockage et de l’analyse des données aussi efficacement que possible, tout en respectant les normes de sécurité convenues.
-
Data miner
Ce profil est spécialisé dans l’extraction de données à grande échelle. Le data mining (ou exploration de données) est un processus utilisé par les entreprises pour transformer des données brutes en informations jugées utiles pour la prise de décision.
« La transformation numérique touche toutes les industries. Elle affectera aussi chaque secteur de l’entreprise et remodèlera en profondeur son organisation »
Métiers du marketing digital
Une entreprise digitalisée ne peut ignorer les problématiques sous-jacentes liées au webmarketing. Nombreux sont les métiers faisant appel au marketing digital; développer des stratégies ou encore pour exploiter les techniques de fidélisation ou de génération de leads.
Pour se faire il est indispensable aux profils webmarketeurs, de savoir manipuler un ensemble d’outils pour parvenir à atteindre des objectifs. Connaitre le marketing automation, l’inbound marketing, le growth hacking ou encore savoir piloter des campagnes emailing sont quelques atouts du webmarketing.
Chargé de SEO
Le responsable SEO va faire connaître l’entreprise sur Google. Il sera chargé de mettre en place des optimisations stratégiques pour que le site soit mieux indexé et plus visible. Traitement des métas, optimisation du temps de chargement, publication d’articles, backlinks..
Community manager
La gestion de communauté est plus que jamais nécessaire à l’heure des réseaux sociaux. La mission du community manager consistera à modérer, animer, faire grandir une communauté sur les réseaux sociaux.
Le community manager est le pont entre la structure pour laquelle il travaille et les internautes adhérant ladite société pour sa communication, la cause qu’elle défend, ses idées, son aura etc…
Designer UX
Le designer UX est spécialisé en ergonomie web et sera très utile pour penser les chemins utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de la stratégie de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité.
Growth hacker
Si le growth hacking est davantage considéré comme un état d’esprit qu’une discipline à part entière, ce professionnel existe bel et bien. Il sera chargé d’automatiser le maximum de processus et d’accélérer la croissance par tous les leviers possible, même les plus originaux.